Logement neuf ou en VEFA, logement ancien, quelle solution choisir ?

Acheter en VEFA ou pas : Si vous êtes à la recherche d'un logement, c'est peut-être le dilemme auquel vous vous heurtez. Est-il préférable d'acheter une maison neuve ? Ou est-ce que les biens immobiliers, comme le vin, se bonifient avec le temps ? Il s'avère qu'il n'y a pas de réponse unique, mais que chaque achat présente des avantages et des inconvénients distincts.

Si vous êtes un féru de vintage, vous pourriez préférer l’ancien, tandis qu’un passionné de design futuriste se tournera plutôt vers un logement neuf, soit un logement en VEFA. Tout cela signifie que la décision finale peut se résumer à une préférence personnelle. 

Alors, selon votre situation, vaut-il mieux acheter un logement en VEFA ou un logement ancien ? Voici ce qu'il faut garder à l'esprit afin de peser le pour et le contre et d’entamer le processus d’achat.

  • Le Caractère du logement 

  • En achetant un bien neuf ou en VEFA

Les goûts et les besoins ont changé au fil du temps, et cela se voit dans les logements neufs ou en VEFA, qui s'engagent dans des conceptions plus avancées et une finition plus intelligente (pièces plus grandes type suite, etc.). Certains projets immobiliers offrent même des options de personnalisation "à la carte". 

Les logements neufs ou en VEFA sont également à la pointe de la modernité, c'est-à-dire qu'ils offrent des espaces de vie ouverts avec des couloirs larges et accessibles, ainsi que des salles de bains et des cuisines aux équipements tendance et à l’efficacité énergétique. Ce dernier facteur a un impact important lorsqu'il s'agit de payer les factures chaque mois, car moins d'énergie signifie moins de charges et frais tout au long de l’année. En outre, les nouveaux appartements misent sur des technologies plus avancées et sur la domotique, des aspects qui facilitent la vie quotidienne des propriétaires.

  • En achetant un bien immobilier ancien

L'apparence compte beaucoup lorsqu'il s'agit de choisir un logement : dans une maison ancienne, vous aurez probablement une impression de tradition historique et d'attention portée aux détails. A vous les parquets en bois et l’ambiance vintage. Et (si vous avez de la chance) un escalier arrière secret ou un monte-plats.

Les logements anciens ont généralement une superficie plus importante que les maisons modernes, mais l'espace est généralement divisé en un certain nombre de petites pièces à usage unique plutôt qu'en quelques grandes pièces. Après tout, les maisons traditionnelles ont été conçues pour des ménages traditionnels, qui étaient beaucoup plus grands à l'époque !

 

  • L’emplacement du logement

  • En achetant un bien neuf ou en VEFA 

Il est vrai qu’il n'y a généralement plus de place pour un nouveau développement dans un emplacement établi ou central. Par conséquent, les logements neufs se situent donc généralement à la périphérie des zones urbaines, ou dans des quartiers “branchés” ou “en devenir”, car c'est là que les nouveaux terrains sont disponibles.

Cependant, les logements neufs ou en VEFA sont généralement situés dans des urbanisations qui offrent des installations et des espaces communs inimaginables dans certaines maisons d'occasion : beaux jardins, aires de jeux, piscines, aires de sport, gymnase, sauna, grands garages...

  • En achetant un bien immobilier ancien

Avec une maison existante ou d'occasion, vous pouvez acheter au cœur de la ville, ou dans une zone que vous connaissez très bien. C'est un autre de ses principaux avantages. Les centres-villes et les rues les plus emblématiques n'accueillent généralement plus de nouveaux développements. Si vous souhaitez vivre dans ces zones exclusives, vous devez donc opter pour des propriétés de seconde main. En outre, vous trouverez dans ces zones un éventail de services plus large que dans la périphérie (où se trouvent généralement les nouveaux appartements) : centres de santé, magasins, écoles, etc.

Une maison d'occasion peut également vous permettre de vous rendre à pied au travail ou dans des restaurants, bars, magasins populaires, etc.

  • Les plans et les prestations du logement

  • En achetant un bien neuf ou en VEFA

Dans le neuf, le bien immobilier présente de nombreux avantages :  les logements se prolongent le plus souvent de balcons ou de loggias et s'accompagnent de places de stationnement. En addition, le fait qu'ils soient généralement situés à l'écart du centre des grandes villes permet de se garer beaucoup plus facilement dans les rues situées à proximité immédiate des nouveaux appartements.

Un bâtiment neuf aura également une durée de vie plus longue : comme il s'agit d'une construction neuve, vous éviterez de devoir effectuer des rénovations fastidieuses et parfois coûteuses. De plus, votre appartement et l'immeuble n'auront pas besoin d'être rénovés avant de nombreuses années, et il n'y a pas de risque de dommages structurels (ce qui peut arriver dans les anciens immeubles).

Vous aurez également la possibilité de le personnaliser et le customiser selon vos goûts et vos envies, dans la mesure où vous choisissez généralement votre intérieur lors de l’achat.

  • En achetant un bien immobilier ancien

En prenant la décision d’acquérir un bien immobilier ancien, vous pourriez avoir besoin d’effectuer des travaux de rénovation. Vous devriez donc être prêt à élargir un peu votre budget, surtout si vous désirez la personnaliser à votre goût. Le stationnement peut également s’avérer difficile, dans la mesure où les logements anciens disposent rarement d’un garage, et que la zone d’habitation est souvent bondée.  

Cependant, il faut bien prendre en compte qu’une maison ancienne peut être mieux construite et plus solide qu'une maison neuve ou en VEFA. 

  • Prix et charges de logement

  • En achetant un bien neuf ou en VEFA

Le prix de vente d’un logement neuf ou en VEFA est plus élevé que celui d’un logement ancien. Cet écart s’explique généralement par l’usage de matériaux plus récents et modernes, l’application de normes strictes... Cependant, cet écart est rapidement rentabilisé dans la mesure où ce logement n’aura pas besoin de travaux ou de rénovation. 

Concernant les différentes charges, notamment de copropriété ou de fonctionnement, elles sont nettement moins élevées que dans un logement ancien.

  • En achetant un bien immobilier ancien

Le prix de vente d’un logement ancien est généralement plus faible que celui d’un logement neuf, sauf dans certaines situations particulières. Bien qu’il soit ancien, le logement pet valoir très cher en raison de son emplacement, par exemple.

Les charges sont également plus importantes que dans l’immobilier neuf ou en VEFA, surtout si le logement a beaucoup vécu et qu’il n’a pas été très entretenu. Attendez-vous également à effectuer d’éventuels travaux après votre acquisition.

  • Garantie pour votre logement

  • En achetant un bien neuf ou en VEFA

Comme il est précisé dans un de nos précédents articles, l’achat d’un logement en VEFA vous octroie le droit à plusieurs garanties. La garantie biennale est une garantie couvrant le bon fonctionnement de l'ensemble des équipements du logement durant les 2 années suivant la réception du bien. La garantie décennale peut même couvrir certains dommages pouvant affecter votre logement pendant une durée de 10 ans à compter de la date de livraison. Il existe de nombreuses autres garanties (phonique, de parfait achèvement) couvrant l’acquéreur d’un logement en VEFA et qui s’étalent sur plusieurs années. 

Dans le cas d’achat d’un logement neuf, vous profitez de la garantie des vices cachés. En achetant un logement neuf, vous bénéficiez également pendant 10 ans d’une garantie obligatoire de l’immobilier neuf.

  • En achetant un bien immobilier ancien

Avant l’achat d’un logement ancien, un dossier comportant l’ensemble des caractéristiques du logement vous est remis. Vous êtes donc tenu au courant de plusieurs informations capitales telles que les charges de propriété, la performance énergétique... Le bien immobilier doit correspondre en tous points à ce qui est stipulé dans l’acte de vente. Après réception du logement, vous profitez, comme dans le cas des logements neufs, de la garantie des vices cachés. Ce sont des défauts dont vous n’étiez pas prévenu au moment de l’achat. Cependant, pour faire valoir cette garantie, il faut être dans la capacité de prouver que ces défauts sont antérieurs à l’achat, et ne sont donc pas de votre ressort. 

 

  • Aides à l’achat de votre logement

  • En achetant un bien neuf ou en VEFA 

L’achat d’un logement en neuf ou en VEFA présente de nombreux avantages au niveau des aides et de la fiscalité. Vous pourriez être éligible afin de profiter d’un prêt à taux zéro (PTZ) si vous remplissez certaines conditions. Il serait également possible pour vous de profiter d’une TVA réduite en cas d’acquisition d‘un logement dans certaines zones de la ville. La loi Pinel est également à prendre en compte si votre logement représente un investissement locatif. Les frais de notaires sont également moins élevés dans le cas d’un achat dans le neuf.

  • En achetant un bien immobilier ancien

Si vous envisagez d’acquérir un logement ancien, le prix de ce dernier sera généralement moins élevé. Cependant, comme nous avons cité plus haut, des frais supplémentaires de travaux et de rénovation pourraient être nécessaires.

Cependant, les aides sont beaucoup plus réduites dans ce cas de figure et sont soumises à plusieurs conditions. Comme dans le neuf, vous pourriez bénéficier d’un prêt à taux zéro si votre bien immobilier est éligible et est situé dans certaines zones bien définies.  La loi Pinel peut également opérer, toujours selon certaines conditions. D’autres dispositifs sont également mis en place et il serait utile pour vous d’en prendre connaissance (la loi Malraux, le Denormandie ancien...).

 

Simuler mon prêt
Nous avons besoin de votre consentement

Afin d'analyser le trafic de notre site Web, activer les fonctionnalités liées aux réseaux sociaux, et vous proposer un contenu personnalisé, nous avons besoin que vous acceptiez que les cookies soient placés par votre navigateur. Cela impliquera le traitement de vos informations personnelles, y compris votre adresse IP et votre comportement de navigation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de cookies. Pour modifier vos préférences ou rejeter tous les cookies fonctionnels sauf ceux nécessaires, veuillez cliquer sur «Configurer les préférences».

Voulez-vous accepter ces cookies?

Analytics
Pixel Facebook