Descriptif de la résidence
Située dans la région des Pays de la Loire, la Préfecture de la Sarthe est un carrefour entre la Bretagne et la région parisienne, et l’une des villes phares du Grand Ouest français. Avec près de 200.000 habitants pour l’agglomération, c’est la 3ème ville des Pays de la Loire pour le nombre d'habitants intramuros après Nantes et Angers. Grâce à la LGV, Paris et Rennes sont à moins d’1 heure. Pôle universitaire de plus de 13 000 étudiants en 2021, le Mans a su diversifier son offre de formations pour séduire notamment les étudiants internationaux mais aussi les enseignants-chercheurs (en augmentation de 2% à 3% par an). Comme dans toutes les grandes métropoles, Le Mans doit faire face à une pénurie de logements : l’offre de logements étudiants s’élève à moins de 2000 lits seulement.
Descriptif gestionnaire
Sergic, créé en 1963, occupe la 6e place parmi les administrateurs de biens en France, avec plus de 700 collaborateurs répartis dans 33 agences à travers le pays. Ses activités englobent la gestion immobilière, la location, le syndic de copropriété, la transaction immobilière, ainsi que des filiales spécialisées dans l'immobilier d'entreprises, les résidences étudiantes et le courtage en assurance. Fort de plus de 17 ans d'expérience dans l'exploitation de résidences étudiantes, l'entreprise opère sous la marque Serse, récemment devenue TWENTY CAMPUS. Sergic Résidences gère 27 résidences modernes, stratégiquement situées à proximité de grandes écoles et des centres-villes.
Arguments de vente
Etudiants internationaux mais aussi les enseignants-chercheurs (en augmentation de 2% à 3% par an). Comme dans toutes les grandes métropoles, Le Mans doit faire face à une pénurie de logements : l’offre de logements étudiants s’élève à moins de 2000 lits seulement. - Une résidence étudiante à 400m du campus universitaire La résidence étudiante « Kampus Grémillon » jouit d’un emplacement idéal au sein du quartier Ouest du Mans qui regroupe les établissements universitaires de la commune (plus de 11500 étudiants dans un rayon de 1km). Plusieurs restaurants (dont le restaurant universitaire) et petits commerces sont à 5 min à pied seulement. D’autres commerces et services sont à 1 arrêt de tramway (15 min à pied). Les étudiants rejoindront en 5 min à pied l’arrêt de Tramway « Ribay » permettant de desservir aisément l’hypercentre du Mans (20 min). La résidence est également desservie par la ligne de bus 28 à 150m, arrêt « Grémillon ». - Une résidence avec prestations et services adaptés aux étudiants Les étudiants bénéficieront d’un environnement boisé et calme, avec vue sur des pavillons de qualité face au projet. Les espaces communs et services sont adaptés aux besoins des étudiants : bureau gestionnaire, laverie, bagagerie, cafétéria, espace co-learning et salle fitness. Les appartements, du studio au T2, sont entièrement équipés et meublés : kitchenette équipée, salle d’eau, pièce à vivre avec couchage, table repas, chaises et fauteuil de bureau, ensemble bureau avec rangements, lit et literie, etc. La gestion sera assurée par Sergic Résidences, filiale du groupe immobilier SERGIC: elle gère un portefeuille de 32 résidences représentant plus de 4000 logements dans toute la France.
Informations du bail commercial
ARTICLE 5 - CHARGES ET CONDITIONS
Le PRENEUR s'oblige :
5.1 à prendre les lieux loués dans l'état où ils se trouvent le jour de l'entrée en jouissance (…)
5.2 à entretenir les logements et le mobilier les garnissant en bon état de réparations locatives ou d'entretien pendant la durée du bail.
Ainsi le bailleur sera tenu des grosses réparations définies par l'article 606 du code civil et : du mainteien en conformité de toute nature du bien, des travaux liés à la vétusté.
5.4 à supporter, en ce qui concernt les parties communes, à travers les millièmes de charges attachés aux lots loués, les charges locatives récupérables usuelles de la copropriété (...)
5.7 acquitter la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, ainsi que les impôts et taxes afférents à l'activité exercée (...)
5.8 à entretenir le mobilier mis à sa disposition tel que spécifié dans l'état du mobilier annexé à l'acte authentique
5.9 à assurer le renouvellement de cet équipement mobilier lorsque cela sera nécessaire, étant ici précisé que la charge financière de ce renouvellement incombera au BAILLEUR (...)
5.10 à contracter pour le compte du bailleur auprès d'une ou plusieurs comagnies d'assurancse notoirement solvables, une ou plusieurs polices garantissant les riques (...)
Le BAILLEUR conservera à sa charge les dépenses de copropriété usuelles non récupérables ainsi que les dépenses de remise en état des logements et de ses équipements comprenant notamment celles concernant le réfrigérateur, les radiateurs, les plaques électriques, micro-ondes et le chauffe-eau (si individuel).